Différentes espèces de Magyss

Les Magyss vivent sur la face éclairée d’un monde mystérieux appelé Equïa. Ils maîtrisent des technologies que les Humains ne connaissent pas. Souvent, ils construisent des machines à l’aide de plantes, comme les fleurs-écrans. Comme ils n’ont pas de mains, ils sont aidés par des sortes de petits primates, les wistis, qu’ils peuvent contrôler par la pensée.
Il existe plusieurs espèces de Magyss, la plupart sont ailées. Tout comme les Malets, les Magyss peuvent cracher des bulles d’énergie appelées flam-balles pour se défendre ou attaquer.

 

Les poneys magiques

Vous les connaissez déjà : Io, Ax, Mu, Ji et Go, le poney de Peter, sont apparus dans les 3 premiers tomes. Ils font en gros la taille de doubles poneys. Leurs couleurs paraissent étranges pour un Humain. Chacun a des caractéristiques physiques qui rappellent celles des races de poneys terrestres. 
 
Les chevaux magiques

De même que les poneys magiques, ils rappellent des chevaux terrestres, mais ils sont pourvus d’ailes. Vous connaissez déjà Pégasus, le grand cheval blanc (qui apparaît pour la première fois dans « SOS Oursons blancs »), et Bayard, le chef militaire des Magyss, sorte de cheval percheron équipé d’une cuirasse (on le découvre pour la première fois dans « Les Amazones du Ciel »). 
 
Les centaures

Ils ne sont pas ailés, mais galopent très vite. Ils sont puissants, très utiles en cas de grand vent ou dans les forêts, quand les chevaux ailés ne peuvent étendre leurs ailes. Même si leur tête et leur buste ont une apparence humaine, ce sont bien des Magyss… qui n’ont pas toujours bon caractère ! On croise plusieurs d’entre eux, dont Nessus, leur chef, dans « Ecuries en flammes ». 
 
Les tritons

Ce sont des Magyss aquatiques, sortes d’hippocampes volants capables de voler et nager. On les découvre dans « Le Message des dauphins ». 
 
Les chevaux papillons

Ils sont minuscules, ailés, vivent en groupes, et apparaissent pour la première fois dans « Le Mystère du dragon chinois ».

Les licornes ailées

Très rares, elles vivent sur la face éclairée d'Equïa, dans des zones très reculées. Epona, la reine des Magyss, est la seule licorne ailée célèbre.

Les chevaux araignées

Puissants chevaux noirs à huit pattes, velus, dont Sleipnir, chef de la sécurité de la reine, est un représentant.

Les chevaux girafes

Mince, graciles, ailés, ils disposent d'un long cou, d'où leur surnom. Le plus connu est Houyhnhnm, conseillère de la reine Epona.