SOS Animaux

Dans chacun des tomes du « Club des chevaux magiques », les Amazones tentent de venir en aide à un animal menacé.

Les Amazones du ciel
Le vison d’Europe

Comme les furets, les loutres ou les blaireaux, le vison d’Europe, moins gros que le vison d’Amérique, est un petit prédateur carnivore de la famille des mustélidés. Il aime vivre près des rivières ou dans les marais. Il est gravement menacé, car il a longtemps été chassé pour sa fourrure, et son habitat est souvent détruit. En France, on ne le trouve plus que dans deux départements : Aquitaine et Poitou-Charentes. Son espèce est protégée depuis 1976.

Un article de la Direction régionale de l’environnement d’Aquitaine.

SOS Oursons blancs
L'ours polaire

L’ours polaire, le plus grand mammifère carnivore terrestre de la planète, est en danger, en raison notamment de la fonte des glaces dans l’Arctique (Pôle Nord) où il vit. D’ailleurs, les Amazones constatent, dans ce roman, que la banquise se disloque. Même si c’est un excellent nageur, l’ours blanc éprouve de grandes difficultés à se déplacer et se nourrir. Il est classé dans la liste rouge des espèces menacées. Deux tiers des ours blancs existant actuellement pourraient disparaître d’ici 2050 si la situation ne s’améliore pas.

Un article sur le site de la fondation Ushuaïa.

Ecuries en flammes
Le loup

Dans ce livre, l’aventure des Amazones se déroule au centre de la Grèce, où il existe encore des centaines de loups. En Europe, les gens ne considèrent pas les loups de la même manière selon les régions où ils habitent. Il y a beaucoup de critiques en France depuis le retour du loup dans les années 90, même s’ils ne sont pas très nombreux (moins de 200), mais ils sont beaucoup mieux acceptés, depuis longtemps, en Italie, en Macédoine, en Roumanie ou en Espagne par exemple, où ils vivent par centaines, voire par milliers. En Russie, au Canada et aux Etats-Unis, ils sont encore plus nombreux. Partout, le plus grand ennemi du loup est l’homme. Dans certains pays, la chasse du loup est encore autorisée.

Une fiche sur le site belge du WWF destiné aux enfants.

Le Message des dauphins
Le dauphin

Dans le tome 4, le principal danger auquel doivent faire face les animaux marins est le piège des filets de pêche géants. Ces filets, souvent dérivants, sont dans la réalité redoutables pour la faune : cétacés, tortues, requins, etc. A Hawaii, où se déroule « Le Message des dauphins », on trouve une quinzaine d’espèces de dauphins. Sur la planète, les dauphins sont victimes de pollutions, de collisions avec des bateaux, entre autres. Ils sont parfois chassés. Plusieurs espèces de dauphins, comme le dauphin de l’Irrawady, sont menacées. Le dauphin de Chine a disparu il y a quelques années.

Un site pour tout savoir sur les dauphins.

Le Mystère du dragon chinois
Le panda géant

Le panda géant, de la famille des ursidés (ours), ne vit qu’en Chine. Les autorités chinoises ont créé plusieurs réservés pour les protéger, dans la région du Sichuan par exemple. Les grands pandas vivent en majorité dans des forêts de zones montagneuses. Ils passent la plus grande partie de leur temps à mastiquer des bambous, dont il sont friands. Le grand panda est classé dans la liste rouge des espèces menacées. De 1500 à 2000 individus vivent en liberté dans le monde.

Une fiche sur le site belge du WWF destiné aux enfants.

Les Roses bleues de la licorne

La harpie huppée

L'essentiel du tome 6 se déroule sur Equïa, le monde des chevaux magiques. Cependant, au début du livre, les Amazones sont en Amérique du Sud. Elles observent notamment une harpie huppée, un rapace surnommé "aigle forestier" qui vit sur ce continent. Il est menacé par la déforestation, tout comme les perroquets aras qu'épient aussi les Amazones.

Une fiche sur le site suisse du WWF.

Princesse Félina

Le tigre du Bengale

Le Népal où se déroule une grande partie du récit est surtout connu pour son immense chaîne de montagnes, l'Himalaya, la plus haute du monde. Mais au sud du Népal existe aussi une région méconnue, le Teraï. Des tigres y vivent au milieu d'une jungle tropicale. Comme en Birmanie, en Inde ou au Bangladesh, ils tentent de survivent malgré la déforestation. L'espèce est menacée.

Une fiche sur le site belge du WWF destiné aux enfants.

Le Secret de la savane

L'éléphant d'Afrique

L'éléphant d'Afrique, et plus exactement l'éléphant de savane, est le plus grand animal terrestre. Même si on compte environ 600 000 éléphants en Afrique, cette espèce est considérée comme menacée. Malgré des mesures de protection, les éléphants sont dans de nombreux pays victimes du braconnage et du trafic d'ivoire.

Une page du WWF avec un dossier sur les éléphants mais aussi d'autres espèces menacées.


Les espèces menacées sur Internet

- Sur le site internet du WWF, vous trouverez de nombreuses informations à ce sujet.

- POUR LES ENFANTS, le club panda créé par le WWF.

- L’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) dresse l’inventaire des espèces menacées, et notamment la liste rouge des espèces les plus menacées (animales et végétales).

- Des informations sur la liste rouge ici et ici.

- La Convention de Washington détermine elle aussi les espèces menacées sur la planète, en les classant dans trois listes, appelées annexes. Les espèces les plus menacées figurent dans l’Annexe 1. On peut télécharger les annexes sur le site de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), rubrique documents.